Dès son vivant, une personne peut décider du sort de son corps lorsqu'elle décède. Certains choisissent de se faire inhumer, d'autres préfèrent donner leurs organes. On peut aussi opter pour la crémation qui est aujourd'hui de plus en plus prisée par les français. Permettant de réduire les restes humains en cendre, cette pratique funéraire confère une multitude d'avantages. Voici les raisons qui pourraient inciter un individu à choisir la crémation comme solution de fin de vie.
La simplicité et la praticité
La crémation répond au besoin de certaines personnes qui souhaitent se débarrasser instantanément de leurs corps, car elles n'apprécient pas l'idée d'un processus de décomposition long et lent. De plus, cette option simplifie considérablement le processus funéraire. Contrairement à l'inhumation, l'incinération est plus facile à organiser. En effet, la crémation, n'implique que le transport du corps vers un crématorium, l'incinération du corps et l'achat d'une urne de crémation. Outre la simplicité, ce choix confère un avantage de portabilité. Les proches du défunt ont la possibilité de transporter les cendres d'un endroit à un autre.
Par ailleurs, la crémation est une solution intéressante face aux problèmes de manque d'espace dans les cimetières. En effet, l'enterrement demande de creuser une fosse en béton pour placer le cercueil sous la terre, réduisant ainsi l'espace disponible. Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'une incinération parce que les cendres sont conservées dans une urne.
Un coût abordable
La crémation attire beaucoup de gens en raison de son coût. À vrai dire, cette alternative allège les coûts d'obsèques par rapport à une sépulture au sol. Elle permet de se passer de l'acquisition d'un cercueil, d'un terrain funéraire ou d'une pierre tombale ou encore de l'achat des couronnes. Par ailleurs, il est possible de réaliser encore plus d'économie sur le choix de l'urne cinéraire. En optant pour une urne en carton biodégradable, avec des motifs basiques, il est possible de réduire de trois fois moins le coût d'achat de ce contenant.
Une solution écologique
La crémation est aussi prisée pour des raisons environnementales. Cette pratique est moins polluante que l'enterrement traditionnel. Ce dernier a souvent recours à des solutions d'embaumement qui risquent de contaminer les eaux souterraines avec du formaldéhyde, du mercure et de l'arsenic.
En incinérant le corps, les cendres peuvent être dispersées en nature. La famille peut également s'en servir pour planter des arbres et donner une nouvelle vie, leur procurant ainsi un grand réconfort.