Alors que les mœurs et les croyances évoluent beaucoup au sein de la société, le type des funérailles choisies varie aussi. Ainsi, il est possible de choisir les obsèques sans cérémonie. Un temps de recueillement va être laissé aux proches avant la crémation ou l’inhumation. Découvrez comment se déroule une inhumation sans cérémonie.
Pourquoi opter pour les funérailles sans cérémonie ?
Les funérailles sans cérémonie peuvent généralement être un choix qui est exprimé par la famille ou bien par le défunt. En général, de nombreuses raisons sont invoquées. Souvent, les principales sont l’absence de croyance religieuse de disparu ou l’éclatement géographique familial rendant difficile l’organisation de la cérémonie traditionnelle qui est animée par l’officiant avec prises de parole.
Les différences entre obsèques sans ou avec cérémonie
Les obsèques avec cérémonie sont, dans l’esprit de plus grand nombre, associées à la pratique religieuse. Parfois, cela peut expliquer le choix des funérailles sans cérémonie. En réalité, c’est une idée reçue : il est vraiment possible d’organiser la cérémonie laïque, étant donc dépourvue de signes et de rites religieux. Dans ce cas, il s’agira de rendre hommage à un défunt à travers l’évocation de sa vie, avec les prises de parole de proches, la lecture des textes non-religieux comme des poèmes ou encore la diffusion de la musique qu’il appréciait.
Ladite cérémonie pourra aussi être animée par l’officiant laïc ou encore le proche et va durer environ 45 minutes. Là, c’est une belle façon de dire au disparu adieu, mais également d’une première étape dans un processus du deuil.
En choisissant de ne pas organiser la cérémonie, malgré tout, le temps de recueillement d’environ 20 minutes sera laissé aux proches durant une mise en bière et aussi après la levée de corps pour faire ses adieux et pour rendre hommage au disparu. Également, des proches pourront prendre la parole. La musique pourra ainsi être diffusée.
Déroulement d’obsèques civiles sans cérémonie
Le déroulement d’obsèques civiles sans cérémonie diffère légèrement des funérailles traditionnelles. La crémation et l’inhumation doivent avoir lieu entre un et six jours après le décès. Pendant le premier rendez-vous, on fixera une date précise pour faciliter l’organisation. Le temps de recueillement va se dérouler sur l’endroit de la mise en bière, en général, au crématorium ou au funérarium. Le jour J, les proches peuvent venir se recueillir devant un cercueil qui est ouvert avant la levée de corps. C’est une occasion de faire les adieux, de glisser une lettre ou un objet.